Comment tout a commencé ?
De 2007 à 2012, je m’occupais d’enfants à la crèche des Morillons, en attendant de savoir ce que je voulais faire de ma vie. Jouer, raconter des histoires et faire rire, ma vocation, si une telle chose existe, était juste là en fait. Constatant qu’à chaque fête d’anniversaire il y avait d’un côté dix princesses et de l’autre dix chevaliers, et conscient du pouvoir de la narration, j’ai commencé à leurs raconter des histoires d’un autre genre…
L'histoire
De 2007 à 2012, je m’occupais d’enfants à la crèche des Morillons, en attendant de savoir ce que je voulais faire de ma vie. Jouer, raconter des histoires et faire rire, ma vocation, si une telle chose existe, était juste là en fait. Constatant qu’à chaque fête d’anniversaire il y avait d’un côté dix princesses et de l’autre dix chevaliers, et conscient du pouvoir de la narration, j’ai commencé à leurs raconter des histoires d’un autre genre.
Un jour on causait de quel spectacle nous allions créer pour l’escalade.
Juan m’a dit : « Et si on faisait du théâtre d’ombre? ».
TILT ! FLASH ! Quelque chose s’est passé en moi. Je suis descendu sur l’ordinateur et j’ai googlé « Théâtre d’ombre ». Est apparue alors une image qui restera gravé en moi et me fera l’effet d’un coup de point : une magnifique silhouette d’un Château de nuit.
L’effet était si fort que je revenais à la crèche tout seul les weekends en salle de psychomotricité avec des lampes, des draps et des cartons pour reproduire cette image afin de comprendre comment cela fonctionnait.
L’énergie créatrice! Voilà ce que m’a insufflé cette image…
En 2011, je commence l’École de Théâtre Serge Martin, en 2014, un stage de Théâtre d’ombre au TMG et en 2016 j’obtiens une bourse d’aide à la création de la Ville de Genève pour mon projet, « La princesse eSt le chevalier ». Je décide d’appeler la Compagnie Don’t Stop Me Now en l’honneur de mon héros personnel, de sa chanson si motivante et du message qui résonne dans se nom.
En octobre 2016 une première ébauche du spectacle voit le jour au TMG. Notre dossier rejoints les piles des directeurs du Théâtre AMSTRAMGRAM, du Loup, de l’Etincelle et de bien d’autres encore.
Refus, refus refus,… et puis … au Théâtre de la Parfumerie. Bingo!
Le comité accepte ! Quelques mois plus tard nous travaillons s’arrache-pied dans le froid de l’hiver 2017 pendant six semaines pour réaliser ce spectacle. La première se joue le 9 janvier 2018. larmes et sueur, un rêve se réalise!
Le spectacle fonctionne super auprès de tout les publics. Une reprise est agendée du 5 au 24 février 2019 toujours au Théâtre de la Parfumerie. Puis une tournée en mars 2020 qui s’arrêtera à Nuithonie juste avant de jouer le samedi 14 mars because pandémie sa mère…
Mais ! Entre temps on a créer un spectacle à Amstragram et une rereprise de la princesse arrive. To be continued…
Les membres
Steven Matthews
Après de nombreuses années de travail en crèche, Steven Matthews se lance dans des études de théâtre à l’Ecole Serge Martin à Genève et obtient son diplôme en juin 2014. Il joue dans de nombreux spectacles dont « Feydeau à Moto » de la Compagnie Confiture à Pitoeff en 2015 repris au parc de la Mairie de Vandoeuvre en 2016, « Eldorado » de la Compagnie Spirale joué au Théâtre du Loup, « politique étrangère » de la compagnie Lesarts, « Eclipse » de Angélique Friant qui se jouera en janvier 2017 au Théâtre des Marionnettes de Genève. En 2016, il fonde la Compagnie Don’t stop me now et reçoit une bourse de la ville de Genève pour le spectacle « La princesse est le chevalier ».
Au cinéma il a incarné Fritz Joss dans le film de Jakob Berger adapté du roman de Jaques Chessex, « Un juif pour l’exemple » et on le verra dans le nouveau film de Fred Baillif, « la preuve scientifique de l’existence de dieu ».
Il pratique l’improvisation théâtrale sous de nombreuses formes notamment dans le spectacle du Bouquet réunissant l’élite amateur des joueurs de la FIG. Il a suivi de nombreuses formations avec Julien Cotterau (Cirque du Soleil), Roberto Sierra, FX Fièvez, Yvan Richardet et Christian Baumann de la compagnie Lesarts qu’il accompagne musicalement dans son spectacle « Contes spontanés ».
Passionné de musique il pratique la guitare, le piano et le chant et compose ses chansons dont un album est en cours de création.
fermerLorin Kopp
Diplômé de L’Ecole de théâtre Serge Martin en 2014, Lorin Kopp joue dans « Clowneries », reprise d’un spectacle de clown mis en scène par Jean-Claude Blanc, créé pendant ses études. Très vite, il travaille pour la création d’un spectacle dédié aux enfants, « Cyranino », porté par Laurie Comtesse et Coralie Garcia.
Par la suite, il se voit attribué un rôle sous la direction de Muriel Matile dans « La paix perpétuelle », joué notamment à La Chaux-de-Fonds. Son attrait pour les marionnettes l’amène à se produire dans « Le roi tout nu » au TMG, mis en scène par Isabelle Matter en 2015, et repris l’année suivante. On a pu le voir également dans « Les sirènes », création de la compagnie Balor dirigée par Nadège Guenot. Lorin est actuellement en tournée dans « Roméo et Juliette » avec la compagnie de théâtre itinérant Les artpenteurs.
fermerCharlotte Chabbey
Née à Genève en 1987, fait ses premiers pas sur scène avec le «Théâtre du hangar». Elle fait ensuite un bref passage dans la filière pré-professionnelle au Conservatoire de Genève avant d’être sélectionnée aux auditions de l’école professionnelle Serge Martin, dont elle sort diplômée en 2013.
Actrice et metteur en scène, Charlotte est la cofondatrice de la compagnie Ama’zone, elle travaille également régulièrement avec la Compagnie La Ruche. Depuis sa sortie elle a eu la chance d’être dirigée par François Rochaix dans «L’habit de feu» au théâtre de Carouge, par Camille Giacobino dans Les aventures de Nathalie Nicole au Grütli et par Frédéric Polier dans «Le conte d’hiver» également au Grütli. Elle a travaillé comme assistante mise en scène pour Frédéric Polier, Valentin Rossier et Pietro Musillo.
fermerMirko Verdesca
Mirko Verdesca finit sa formation de comédien à l’Ecole Serge Martin, en juin 2014. Il joue dans « Les 39 marches », « Feydeau à Moto » et « La Starteupe » de la Compagnie Confiture, dirigée par Philippe Cohen et Gaspard Boesch, « Brasserie » de Koffi Kwahulé et « Lysistrata » d’après Aristophane, avec Le Collectif Puck, qui regroupe des artistes français, suisses et belges. Il a joué dans « Un thé à Tanger » de Tahar Ben Jelloun et « La Parfumerie » de Miklos Laszlo, deux mises en scène de Michel Favre, respectivement au théâtre Le Crève Coeur et à l’Alchimic. Il joue dans une mise en scène de Christian Gregori, « Nefertiti et Gominet » de Jean-Pierre Althaus au Théâtre Montreux-Riviera. Egalement pianiste, il a suivi des cours de piano au Conservatoire classique de Genève et à l’EJMA.
fermerJustine Ruchat
De 1999 à 2010, Justine Ruchat fait partie des ateliers de la compagnie le Théâtre Spirale, à Genève. Elle part ensuite faire ses études de théâtre en Belgique. Elle se forme tout d’abord à l’école LASSAAD (2011-2013), école de la pédagogie de Jacques Lecoq, puis obtient un Master en mise en scène et dramaturgie au Centre d’Etudes Théâtrales, à l’université de Louvain (2013-2015).
Elle travaille comme comédienne, metteuse en scène, assistante à la mise en scène, adaptatrice, avec Patrick Mohr, Michele Millner, Eric Devantéry, Gabriel Alvarez, la performeuse Heike Fiedler, la compagnie belge 3637, la jeune metteuse en scène Naïma Arlaud, la compagnie la Temeraria. Elle dirige également depuis 2016 sa propre compagnie, le Théâtre EnQuête.
fermerJérôme Sire
Après tout une suite de petits boulots, la rencontre avec l’improvisation théâtrale m’a ouvert un nouveau champ de perspective : le plaisir de la scène et l’extraction sans douleur de soi. Le partage d’imaginaire et la construction avec l’autre d’une chose inutile et éphémère certes mais oh combien réjouissante, une histoire. Et par cette histoire, de notre vision du monde.
Parfaire ce plaisir à depuis lors été mon but. Il m’a conduit dans des théâtres amateurs puis dans une école professionnelle, et me mène joyeusement de rencontre en réflexion et en spectacle. Pourvu que ça dure.
Mathilde Soutter
Mathilde Soutter est musicienne et comédienne, diplômée de l’Ecole de Théâtre Serge Martin en 2016. Elle à joué de nombreuses pièces et est convoitée par de nombreuses Compagnie telles que les Arpenteurs ou la Cie Spirale. Elle a collaboré étroitement avec Steven Matthews pour la mise en scène de « Conte un Jean » et elle a co-écrit le spectacle « Tu comprendras quand tu sera grand » au TMG dans lequel elle jouait également.
fermerGaspard Boesh
Gaspard Boesh est un acteur Romand, membre fondateur de la Compagnie Confiture, qui produit plus de 60 spectacles et lance un abonnement qui recueille jusqu’à 2’300 abonnés par saisons.
De 2009 à 2014, la Ville de Genève lui confie l’organisation de la Revue Genevoise qu’il dirige pendant six ans avec Philippe Cohen. Il a écrit, mis en scène et joué dans une centaine de pièces, de nombreuses séries ainsi que dans plusieurs rôles au cinéma
Giulia Belet
Après des études universitaires en psychologie elle décide de faire du théâtre. Giulia entre à l’école professionnelle d’art dramatique Les Teintureriesoù elle rencontrera notamment Gian Manuel Rau, Philippe Saire et Omar Porras. Parallèlement à sa formation, Giulia fait ses début au cinéma en tournant dans plusieurs court métrages et web-séries. Elle jouera un des rôles principaux dans le court métrage « Delta Ventura » de Fulvio Balmer, nominé au festival de Winterthur.
Depuis sa sortie en juin 2017, elle a joué dans plusieurs projets à Lausanne ( « Belles Brutes ») et à Genève (« La Pièce » m.e.s Pauline Maitre) et a mise en scène son premier spectacle « Bernarda » au théâtre 2.21 et au CCN Le Pommier fin 2018.
En 2019 elle créera avec la Compagnie Nigave le spectacle jeune public « Les Irréductibles du parc la Grange » au théâtre de l’Orangerie. La même année elle s’envolera pour la Nouvelle-Calédonie avec Sarah Marcuse pour jouer L’invisible Chemin (reprise prévue en octobre 2020).La comédienne fait aussi plusieurs assistanats notamment deux avec la Cie Don’t Stop Me Now sur « La princesse eSt le Chevalier » et « Tu comprendras quand tu seras grand ». Giulia signe deux scénographies: « Bernarda », Théâtre 2.21 2018 « Et au milieu pousse un haricot », théâtre de l’Orangerie, été 2018. La comédienne fait aussi partie du comité qui gère actuellement le Centre Culturel des Grottes
(CCG).
Mathieu Fernandez-Villacana
Mathieu commence son parcours scénique dès son plus jeune âge avec les arts du cirque. Il a reçu plusieurs prix en jonglerie et clown et participe à
plusieurs stages notamment à l’école Dimitri. Parallèlement à son apprentissage du cirque, il figure dans plusieurs pièces ; Rabelais la nuit, Le dîner de Babette, aller…Salut !
En 2014 il rentre à l’école de théâtre Serge Martin, durant sa scolarité il participe à plusieurs évènements de conte et joue à l’étincelle dans le
crayon à l’envers. En juin 2017 il sort diplômé et joue pour divers cie, théâtre Plein’Aire (cie sous traitement), les suppliants (SAT, Galpon), Les fleurs du soleil(Cie la marelle, Avignon le off puis tournée suisse romande), La cité des mirages (Cie des Pas, CCG, Traverse et divers lieux), l’invisible chemin (Cie la fourmilière, Nouvelle Calédonie Théâtre Pitoëff), Les chronoclowns (Cie l’ivraie semblable et la Beyond cie, Théâtre waouw, Teatro comico, l’étincelle), et on le verra dans la prochaine création de Joan Mompart sur la scène du théâtre Amstragram en mai 2022.
En parallèle de son parcours théâtral, il pratique l’improvisation théâtrale et devient formateur dans différentes écoles (Impro.ch, ImproSuisse, F!G). En janvier 2020 il intègre la Cie des Hopiclowns en tant que clown hospitalier.
fermerMaud Faucherre
Elle a commencé à jouer au théâtre, avec la Cie des Personnage délivrés un répertoire de Commédia dell’arte. Par la suite, elle obtient son diplôme de l’école de théâtre Serge Martin à Genève en 2001. Durant son cursus scolaire, elle travaille avec entre autres, Valentin Rossier, Gérald Chevrolet, Serge Martin et Oskar Gomez Mata.
De 1999 à 2001, elle travaille avec la Cie du Théâtre du Solitaire des textes classiques (Racine, La Fontaine, L. Carroll), adapté et mis en scène par D. Carrier dans différents théâtres de Genève.
En 2001, elle joue au théâtre du Grütli Les trois soeurs à Tchernobyl, adaptation de A. Tchekhov et S. Alexievitch, dirigé par Boris Lutsenko metteur en scène Biélorusse.
En sortant de l’école de théâtre, elle co-fonde la Cie R.D.H. avec d’autres comédiennes.
Plusieurs spectacles sont créés, dont le dernier en dates, A l’ouest de l’homme, une histoire de cow-boy qui s’est joué au théâtre du Grütli à Genève en 2009.
En 2003, elle rencontre Guy Jutard directeur du théâtre des Marionnettes de Genève (TMG). Celui-ci la forme et ils vont collaborer jusqu’à son départ en 2015, sur de nombreux spectacles, notamment Les lois du Marché, texte de O.Chiacchiari, et des spectacles pour jeune public comme, Les petits commencements avec lesquels ils tournent en France après les avoir joués à Genève.
Elle poursuit son travail au TMG avec I. Matter, nouvelle directrice pour la création de Tombé du nid, en 2016.
En 2015, elle travaille avec la Cie un Air de Rien, le spectacle Farniente est joué dans différentes villes de suisse Romande.
Elle joue dans plusieurs spectacles mis en scène par Sarah Marcus, notamment Ring créé en 2011 d’après un texte de L. Confinot, spectacle repris à plusieurs reprises. Puis Maybe, texte écrit par Sarah, et joué durant le printemps 2016 au théâtre du Loup à Genève.
A l’automne 2020, elles collaborent une nouvelle fois pour une reprise de spectacle, L’invisible Chemin joué au Théâtre Pitoëff à Genève.
En 2019, elle fonde avec deux autres acolytes le Melmac Théâtre. Ils adaptent et mettent en scène collectivement la bande dessinée Un bébé à Livrer, de B. Renner spectacle jeune public crée à Lausanne puis joué dans différents lieux de suisse Romande. Durant l’été 2021, ils gagnent, le prix du public, du Festival Au bonheur des Mômes, au Gd-Bornand en FR.
En 2021, elle rencontre le metteur en scène Steven Matthiews, et joue dans le spectacle Biais aller-retour, présenté à Amstramgram.
La Compagnie Acrylique l’engage pour plusieurs créations, dont Juste après ou juste avant, en 2016, Un discours, un discours, un discours ! en 2019 et sur une prochaine création en 2022 d’après un texte de Joseph Ponthus. Un travail chorégraphique et corporel qui l’intéresse beaucoup !
Bref, elle joue et s’amuse avec différentes compagnies, metteurs en scènes, théâtres et se nourrit de toutes sortes de variations du métier de comédienne !
fermerSans oublier…
Capucine Léonard-Matta, illustratrice et créatrice de notre logo. Elle a également réalisé tous le graphisme et les décors de La princesse eSt le chevalier.
Thierry Van Osselt, musicien, ingénieur son
Lionel Perrinjaquet, comédien. Il remplace Gaspard Boesch dans le rôle de Gégé pour la reprise de la princesse eSt le chevalier en 2019-2020
Vincent Schäublin, il a aidé pour le site et quelques photos.