Biais aller-retour

Le pitch

Mamie raconte chaque soir a Mathieu l’histoire des trésors au pied des arc en ciel. Alors quand Mathieu entend que ses parents ont besoin d’argent pour mettre mamie à l’Ems, il sait ou il en trouvera.

Mamie et Mathieu partent à la recherche du trésor… Mais le lendemain la police apprend aux parents qu’on a retrouvé les M&M’s en train de creuser un trou dans le cimetière, les rumeurs sur ce qui s’est passé vont bon train…

Le procès des M&M’s commence au tribunal, où l’on va tenter de rétablir les faits…

Et là… Je vous en dit pas plus car spoiler Biais Aller Retour, c’est au moins aussi grave que spoiler Rick and Morty, ha non ça c’est pas grave… c’est pire que spolier Casa de Papel! Je sais vous pensez tous a Game of Thrones pfff…

Voir la fiche technique

Le Thème

Le défi du spectacle c’est d’aborder de manière sympa bonnard les biais cognitifs et l’esprit critique pour des enfants dès 8 ans. C’est de parler de polarisation pour le public adulte. Défendre ardemment le fondement des démocraties qu’est la liberté d’expression au moment  même où elle semble attaquée de part et d’autre du spectre politique et  utilisée pour dire absolument n’importe quoi par tout le monde au milieu.

Défendre l’idée que la connaissance est ce qui améliore le monde, que le moyen de constituer cette connaissance est la science, que l’outil de la science est la raison, que la raison n’est pas totalement fiable, que la science avance, change et évolue mais que c’est quand même notre meilleur moyen de prendre des décision politiques en connaissance de cause, qu’elle ne nous dis pas ce qui est bien et mal, que ça c’est le rôle des histoires, que les histoires moralisante c’est pénible…

Bref! Challenge accepted.

7

Comédiens

17

Représentations en 2021

1164

Spectateurs écoliers

1758

Spectateurs
Sons, lumières, textes soignés et jeu d’acteur·rice·x·s irréprochable, tout est là pour faire réfléchir de manière ludique et poétique.

voir l’article

Emma Thibert, Epic Magazine

Quant au jeune public, ou moins jeune, auquel «Biais aller-retour» s’adresse, il est venu pour voir du théâtre, de l’illusion, du rêve, et il est servi.

voir l’article

Benjamin Chaix, Tribune de Genève

Bravo et merci pour le magnifique spectacle au théâtre Am Stram Gram. Drôle, intelligent, surprenant et d’une grande actualité. Mes filles de 6 et 8 ans ont adoré. Moi aussi. Je leur ai dit en sortant que cela donnait envie de retourner vite au théâtre. La cadette m’a répondu « oui, tous les jours! ». Meilleures salutations
Marie Barbey-Chappuis

Galerie

© Ariane Catton Balabeau

Sponsors

Partager notre projet